Une action concrète
Zone de BZZZ logo
A l'occasion de
la journée mondiale des abeilles
semons des graines mellifères
Chères amies, chers amis.
Plus de 7 500 personnes ont déjà créé une Zone de BZZZ en semant des graines spécialement sélectionnées par un semencier bio pour nourrir les insectes pollinisateurs.
Sans les insectes pollinisateurs, la plupart de nos fruits et légumes ne pourraient pas être cultivés. 80% des espèces végétales et 84 % des espèces cultivées en Europe dépendent directement de la pollinisation.
En dix ans, les ventes d’insecticides ont augmenté de 350% en France ! Triste record qui place la France dans le peloton de tête des plus gros utilisateurs de pesticides !!! En 2018, ce sont 76 701 tonnes de substances actives qui ont été achetées. Or, chacun sait désormais que ces produits toxiques ont un impact significatif sur les habitats naturels, les populations d’abeilles et insectes pollinisateurs.
IL Y A URGENCE

Les Nations Unies ont créé cette journée mondiale des abeilles pour attirer l’attention sur l’effondrement des populations d’abeilles ! Nous pouvons agir concrètement en offrant aux pollinisateurs des espaces de fleurs source de biodiversité.
Créez une Zone de BZZZ
Si vous souhaitez créer votre espace fleuri source de biodiversité :
  • Commandez un pack "Zone de BZZZ" composé d'un sachet de graines biologiques nectarifères et des contreparties de votre choix.
  • Vous recevrez rapidement à la maison votre pack « zone de BZZZ » composé notamment d’un sachet de graines mellifères spécialement sélectionnées par le semencier La semence bio. Accompagné de conseils pour réussir votre zone fleurie.
  • Une fois votre zone fleurie et la pancarte fixée, envoyez nous les photos !
  • Votre action nous permettra de proposer gratuitement aux écoles de créer leurs propres Zones de BZZZ, et ainsi de participer à la sensibilisation des enfants.
Des graines spécialement sélectionnées
L'association Agir pour l’Environnement a sélectionné avec la maison semencière La semence bio, une palette de plantes présentant deux caractéristiques importantes : les variétés sont nectarifères et pollinifères et elles permettent de maintenir une floraison du printemps à l’automne.
Chaque sachet de graines couvre une surface de 1 à 10 m² selon son poids et contient des graines de : phacélie, sarrasin, moutarde, coriandre, trèfle d’Alexandrie, trèfle incarnat, serradelle, souci officinal, cameline cultivé, radis oléifère, carvi, tournesol, aneth, mauve des bois.
Ce que permet le financement participatif
pour les abeilles, semons des graines mellifères
  • Créer des milliers de Zones de BZZZ, refuges pour les insectes pollinisateurs
  • Envoyer gratuitement des packs aux écoles et ainsi sensibiliser des milliers d'enfants à l'urgence de protéger les insectes pollinisateurs
  • Imprimer et diffuser largement le livret pédagogique illustré par le dessinateur Red
  • Mener campagne pour la transition agricole et alimentaire : interdiction de l'usage du glyphosate, obtenir l'annulation de l’autorisation de mise sur le marché du sulfoxaflor, insecticide "tueur d’abeilles" et la condamnation de Dow AgroSciences, filiale de la multinaitonale Dow Chemical
  • Continuer à soutenir les maires ayant adopté des arrêtés anti-pesticides
Cliquez ici pour vous désabonner.